logo_magendie

Lycée François Magendie

menu
Enseignement > Cursus

Cursus

Le lycée François Magendie est un lycée polyvalent, c'est-à-dire qu'il propose un enseignement général et technologique.
Il propose de plus deux enseignements post-bac : un BTS Design ainsi qu'une MANAA.

Cursus proposés

Le lycée popose trois types de cursus différents dans son enseignement général :

  • un cursus classique
  • un cursus avec dominante linguistique
  • un cursus Création et Culture Design menant à un baccalauréat STD2A

Ces deux derniers cursus se manifestent par la présence de diverses sections :

Seconde

La seconde est dite "générale et technologique". Elle reste en effet un cycle d’orientation et permet donc l’accès à tout type de filière et série.

L'enseignement de seconde se constitue d'un tronc commun obligatoire : 4h de français, 3h d'histoire-géographie, 3h30 de LV1, 2h de LV2, 4h de mathématiques, 3h de physique-chimie, 1h30 de SVT, 2h d'EPS, 30min d'Education Civique Juridique et Sociale (ECJS), 2h d'Accompagnement Personnalisé (AP) et 1h30 de Sciences Economiques et Sociales (SES) qui constituent le 1er enseignement d'exploration obligatoire.
Les LV1 proposées sont l'allemand et l'anglais. Les LV2 sont l'allemand, l'anglais, le chinois, l'espagnol et le japonais.

A ce tronc commun s'ajoutent :
Un deuxième enseignement d'exploration à choisir parmi :

  • une LV3 (3h - Au choix : chinois, coréen, espagnol, hébreu, italien, japonais, russe)
  • une langue ancienne : latin ou grec ancien (3h)
  • arts visuels (1h30)
  • littérature et société (1h30)
  • Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) (1h30)
  • Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion (PFEG) (1h30)

Un enseignement facultatif à choisir parmi :

  • arts plastiques (3h)
  • une LV3 (si non choisi comme 2ème enseignement d’exploration - 3h00 - Au choix : chinois, coréen, espagnol, hébreu, italien, japonais, russe)
  • une langue ancienne : latin ou grec ancien (si non choisi comme 2ème enseignement d’exploration - 3h)

Les enseignements d'exploration ne seront pas continués en Première et Terminale, à l'exception des enseignements linguistiques (LV3 et langues anciennes) qui feront l'objet d'une épreuve "bonus" au baccalauréat en Terminale, ainsi que la SES si l'élève choisit une Première ES.

L’obtention de tel ou tel choix d’enseignement (options, enseignements d'exploration) se fera en fonction des possibilités d’accueil, du cumul de choix et de l’emploi du temps. Les aménagements restent à la marge.
Les élèves faisant partie d'une section (linguistique ou design) verront des aménagements adaptés dans leur tronc commun. Voir les pages spécifiques pour plus d'informations.

Première et Terminale

A la fin de leur année de seconde, les élèves font un premier choix d'orientation pour la Première et la Terminale. Ainsi, les classes de Première et de Terminale sont soit Générales soit Technologiques. De plus, les élèves en filière générale doivent choisir leur série : Economique et Sociale (ES), Littéraire (L) ou Scientifique (S). Chacune de ces différentes filières et séries prépare ainsi à un baccalauréat différent.

A l'issue de l'année de Première, les élèves passent leurs premières épreuves de Baccalauréat, dites "Anticipées". Celles-ci sont les épreuves de français (écrit et oral), ainsi que de sciences (pour les filières ES et L) et les Travaux Personnels Encadrés (TPE).
Le reste des Epreuves du Baccalauréat est passé à l'issue de l'année de Terminale. La Terminale étant la dernière année de lycée, l'accent y est mis sur l'orientation post-bac.

Les horaires dans chaque série, en Première et Terminale, sont consultables sur le site Eduscol du ministère de l'Education Nationale.
Les épreuves du Baccalauréat pour chaque série ainsi que leurs coefficients sont également disponibles sur Eduscol.