logo_magendie

Lycée François Magendie

menu

Etablissement > Restauration et internat

Restauration et internat

Service de restauration

Le self du lycée Magendie propose à l'année des repas chauds variés qui sont globalement très appréciés par les élèves.

Les menus sont constitués sur la base d’un plan alimentaire échelonné sur 20 jours, et ce afin de préserver variété et équilibre nutritionnel.
L’équipe se réunit afin de réfléchir aux menus : couleur, saveur, mais aussi culture, lien avec un événement, venues d’élèves et de personnels étrangers...

Au cours de l'année, un certain nombre de repas à thème sont préparés : le célèbre « repas de Noël », mais également un repas asiatique pour le nouvel an chinois et autres repas à thématique géographique. La Journée du Lycée Autrement a aussi son repas en lien avec le thème de l'année !

Les denrées proposées par les fournisseurs sont testées et notées selon des critères gustatifs, économiques et techniques. 60% de cette évaluation va au qualitatif, 40% à l’économique.
Des réunions permettent de décider de ce qui va être mis au « marché public », selon un cahier des charges élaboré par le lycée qui s’approvisionnera ainsi auprès des fournisseurs les plus intéressants.

Une attention est notamment portée à une approche « de santé » et « éco-responsable ».
Outre les prélèvements effectués tous les jours et les tests réalisés au moins une fois par mois afin de vérifier le bon fonctionnement des protocoles de rigueur, l’équipe de restauration est attentive aux effets de l’alimentation sur la santé (éviter les additifs par exemple), à la réduction des sur-emballages, au tri des déchets liés à la demi-pension... Elle veille à grouper les livraisons afin de réduire l’impact carbone, à favoriser les circuits courts autant que possible, et à s’approvisionner le cas échéant auprès d’artisans fournisseurs locaux.

Internat

Magendie propose un internat mutualisé au sein du lycée des métiers d’art Toulouse-Lautrec situé non loin, à environ 15mn à pied (des navettes sont assurées). Avant tout à destination des élèves inscrits en arts appliqués et dans les sections option internationale au baccalauréat (OIB), l’internat peut accueillir 75 filles et 25 garçons.