logo_magendie

Lycée François Magendie

menu

Vie Lycéenne > Journée du Lycée Autrement (JDLA)

Journée du Lycée Autrement (JDLA)

La JDLA - Journée Du Lycée Autrement - est une journée où la création de l’emploi du temps des élèves est confié à l’équipe de la MDE. Celle-ci prépare en collaboration avec le CVL des activités pédagogiques tout en restant ludique. Cela est rendu possible grâce à des intervenants et avec l’aide de l’administration. Tous les ans, la JDLA est soumise au vote du Conseil d'Administration.

L’objectif de cet évènement est de concevoir une journée où le lycée apparaît non pas uniquement comme un espace d’enseignement, mais aussi comme un espace de vie et d’échange entre les différentes personnes qui y vivent.

Cette journée est chaque année organisée autour d’un thème : il s’agissait du cinéma pour l’année scolaire 2016-2017. Les élèves sont invités à se déguiser selon le thème en étant le plus créatif possible (un concours est traditionnellement organisé). Les activités proposées, conférences et même le menu de la cantine sont élaborés selon ce thème.

La JDLA a permis à notre MDE de se voir attribuer par la Fédération des Maisons Des Lycéens (structure qui a vocation à mettre en réseau les MDL sur le territoire) le prix du meilleur projet proposé aux assises nationales au cours des années scolaires 2015-2016 ainsi que 2016-2017.

Pour plus d'informations :

article sur le blog C'estPourEux