logo_magendie

Lycée François Magendie

menu

Enseignement > Sections internationales OIB

Sections internationales OIB

L'OIB - Option Internationale au Baccalauréat - est une section conduisant à la mention « OIB » sur le baccalauréat français.
On trouve des classes OIB dans différents lycées de France, mais aussi dans le réseau d'enseignements français à l'étranger. Il existe différentes sections OIB pour 16 langues et cultures différentes mises en valeur (américain, espagnol, allemand, arabe, britannique, russe...).
Attention à ne pas confondre l'OIB avec le « Baccalauréat International » (BI) qui est un diplôme étranger, ni avec les doubles diplômes de type Bachibac, Esabac ou Abibac.

A Magendie, deux sections OIB sont présentes : l'OIB américain et l'OIB espagnol.
Ces sections ont pour objectif de proposer aux élèves une formation bilingue et biculturelle.

Cursus

Les élèves en OIB suivent des cours de littérature et d'histoire-géographie dans la langue correspondant à leur section, le programme d'histoire étant également adapté. Bien qu'ils remplacent la LV1 et l'histoire-géographie francaise, ces cours spécifiques rajoutent de nombreuses heures aux étudiants d'OIB qui travaillent le mercredi après-midi.

OIB américain

En OIB américain, le programme de littérature tourne autour de 12 oeuvres étudiées au cours des 3 années de lycée. Ces oeuvres sont des romans, recueils de nouvelles, pièces de théâtre, recueils de poêmes ou encore essais argumentatifs. Le programme d'histoire-géographie vient compléter le programme français avec une étude de l'histoire des Etats-Unis et de la contribution anglo-saxonne aux systèmes politiques occidentaux.
Ces cours sont à hauteur de 8 à 10 heures hebdomadaires, et sont dispensés entièrement en américain par des professeurs anglophones.

OIB espagnol

En OIB espagnol, l’horaire hebdomadaire spécifique des élèves est de 4 heures de langue de littérature espagnole et de 2 à 3 heures d’histoire et de géographie (en déduction de l’horaire de cette discipline en langue française).
L’enseignement spécifique est assuré par des professeurs nommés par le Ministère de l’Education espagnol.

Baccalauréat

Les candidats à l’option internationale du baccalauréat subissent les épreuves correspondant à leur série, avec des aménagements en langue vivante 1 et en histoire-géographie.

L’épreuve de langue vivante 1 porte « sur la langue, la littérature, la civilisation du (ou des) pays où est parlée la langue de la section internationale ».
Elle comporte :

  • une composition écrite dans la langue de la section (4h) : un essai, et un autre essai ou un commentaire de texte ou un écrit d'invention
  • une interrogation orale coefficient 4 pour les trois séries

L’épreuve d’histoire–géographie porte sur « le programme aménagé de la classe de terminale, enseigné dans la section internationale dont est issu le candidat ».
Elle comporte :

  • une épreuve écrite dans la langue de la section (4h) : le candidat compose sur un sujet d’histoire et sur un sujet de géographie.
  • une épreuve orale dans la langue de la section

Les coefficients de ces épreuves sont significatifs : elles représentent 30 à 40% du baccalauréat (dépendant de la filière, environ 16 de coefficient au total).

Les candidats à l’option internationale des séries L et ES ne peuvent subir au titre de l’enseignement de spécialité, une épreuve de la langue vivante renforcée dans la langue de la section dont ils sont issus.

Profil des élèves

L'OIB ajoute au cursus des élèves une charge de travail (heures de cours et travail personnel) considérable. Les élèves souhaitant s'inscrire en OIB doivent donc être très travailleurs et motivés.
Un niveau de langue déjà assez élevé est requis. Ainsi, l'OIB s'adresse aux élèves binationaux/bilingues, ainsi qu'aux élèves français ayant un excellent niveau dans la langue de la section.
Persévérance, curiosité et aise dans les travaux de groupe sont autant de qualités qui seront utiles aux élèves des sections OIB.

Sélection

Les candidats à la section OIB passent une épreuve écrite et de compréhension orale au lycée Magendie chaque année (aux alentours d'Avril). Leur dossier scolaire est également examiné par le jury d'admission.

Cas particulier de l'OIB américain

Une quinzaine d'élèves chaque année passent directement de la Section Internationale Américaine (SIA) du collège Alain Fournier à la section OIB américain de Magendie.
Le ratio d'admis par concours en OIB américain est de 1 sur 7.

Voyages

Des activités extrascolaires accompagnent les élèves tout au long de leur apprentissage. Voyages éducatifs et activités culturelles liées à la culture de la section sont organisés (voyage en Espagne et aux Etats-Unis).

Les sections OIB présentent un très fort esprit de solidarité et de camaraderie entre les élèves. Ainsi, de nombreux rassemblements et évènements OIB sont organisés tout au long de leur cursus.

En savoir plus