logo_magendie

Lycée François Magendie

menu

Vie Lycéenne > Maison des Elèves (MDE)

Maison des Elèves (MDE)

La MDE - Maison Des Élèves, aussi appelée maison des lycéens (MDL) - est une association scolaire indépendante hébergée par le lycée dans un local situé à côté du foyer.
Depuis 2010, elle prend la place des foyers sociaux éducatifs (FSE). Elle est composée d’une équipe organisée, animée et gérée par des lycéens volontaires, ce qui permet de développer l’autonomie, le sens des responsabilités et donc favoriser le vivre ensemble des plus jeunes.
C’est ainsi un formidable levier d’autonomie et d’engagement lycéen qui permet d’exercer une citoyenneté vivante à l’échelle de son établissement scolaire.

Au cours des années scolaires 2015-2016 ainsi que 2016-2017, notre MDE s’est vu attribuer par la FMDL (Fédération des Maisons Des Lycéens : structure qui a vocation à mettre en réseau les MDL sur le territoire) le meilleur projet (JDLA) proposé aux assises nationales.

Les lycéens peuvent adhérer à la MDE en cotisant la somme de 10€ en début d’année, ce qui permet la vie de l’association et du lycée.
Les adhérents à l’association bénéficient de tarifs préferentiels sur l’ensemble des activités qu'elle gère (ce qui inclut les photos de classe).

En tant qu’association de loi 1901, la MDE est composée d’un bureau et d’un conseil d’administration regroupant 14 élèves. Ces 14 administrateurs sont élus au début de l’année scolaire (mi-fin septembre) par tous les lycéens adhérents à la MDE.

Actions

La MDE est pleine de compétences et de ressources. Elle développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou encore liés à la citoyenneté. Au lycée, elle porte différents projets dont la Journée Du Lycée Autrement (JDLA), son projet phare.

La MDE participe également tout au long de l’année à la vie du lycée en organisant diverses actions comme l’organisation des photos de classe, le bal du lycée, une vente de pulls à l’effigie du lycée, des tombolas…

Par l’action de la MDE, les lycéens trouvent ainsi un espace où exprimer pleinement leur créativité. C’est notamment la MDE qui gère les nombreux clubs présents dans le lycée, comme le club théâtre, le club radio, le club débat, le hack club (club de programmation informatique géré par des élèves et en collaboration avec une organisation basée à San Francisco qui rassemble des centaines de hack clubs dans le monde ; il permet à des élèves débutants mais motivés d'apprendre les bases de la programmation, avant de travailler ensemble pour construire un projet) et bien d’autres !

La MDE gère aussi la sonnerie du lycée, qui est soumise au vote chaque semaine sur sa page Facebook officielle.

Investissement dans la MDE

La participation à la vie de la MDE - en y cotisant et surtout en s’y investissant - est une expérience enrichissante à tout point de vue pour les lycéens.
En effet, nos actions s’inscrivent dans un projet d’éducation à la citoyenneté, en permettant aux jeunes d’acquérir des compétences qui pourront être utiles aujourd’hui comme demain lors de leur parcours pofessionnel (organisation d’évènements, gestion de groupe, démarche de projets, etc.) et qui sont de plus en plus valorisées par l’Etat, les cursus universitaires et les entreprises.
Il s’agit avant tout de permettre aux lycéens de devenir acteur de la vie de l’établissement, et de dépasser la vision d’une scolarité réduite aux enseignements dispensés tout au long de l’année.
S’engager dans la MDE permet également, via notre investissement et les nombreuses actions portées par la FMDL de prendre part à l’essor du développement des MDL et de la prise de responsabilité des jeunes.